Souvent, il y a des gens qui se sentent chez eux dans les stations balnéaires d’Espagne-Costa Brava, Alicante, Costa del Sol, Marbella – ce sont tous des endroits presque natifs pour eux, et pourtant 90% d’entre eux ne sont jamais allés à Madrid .
» Que faire à Madrid ? Il n’y a pas de mer là-bas ! » – J’ai personnellement entendu cela très souvent. J’ai toujours été surpris. Pour une raison quelconque, personne ne doute que Paris, Rome ou Londres soient des incontournables pour tout voyageur. Soit dit en passant, dans mon Amsterdam bien-aimée, il y a des foules de touristes, mais, à mon avis, aucun d’entre eux ne va dans la capitale des Pays-Bas parce qu’il y a une mer là-bas, mais par rapport à Madrid, j’ai toujours ressenti une sorte de injustice. J’ai donc décidé de corriger un peu.
Parce que vous n’avez absolument pas besoin de la mer à Madrid. La mer est multiple, là où il y en a. Lorsque vous recherchez des impressions, cela ne joue pas toujours un rôle clé. À Madrid, tout le monde, sans aucun doute, vivra une expérience incroyable et obtiendra un autre favori parmi les meilleures villes du monde – une ville où vous voulez revenir encore et encore.
Madrid sur la carte
Où est Madrid
situé? Au centre de l’Espagne, c’est la plus grande ville du pays et la capitale de l’Espagne.
C’était autrefois la brillante capitale de l’Empire espagnol, et dans les capitales des empires – Rome, Vienne, Madrid – il y a une grandeur particulière et une envergure extraordinaire. Si vous aimez l’Espagne, alors Barcelone, les merveilleuses stations balnéaires de la Méditerranée, les Canaries et les îles Baléares ne suffisent pas. Pour sentir l’Espagne, il suffit de visiter Madrid au moins une fois. Ce n’est même pas que c’est la capitale et bla-bla-bla. Non. Madrid est une ville magnifique, absolument spéciale, et elle ne laissera jamais personne indifférent.
Attractions touristiques de Madrid
Les relations avec les villes nouvelles peuvent se construire de différentes manières, mais nous avons développé notre propre schéma au fil des années de voyage. Dans les villes, dont la partie ancienne a une structure médiévale, on essaie de connaître la ville comme on l’aurait fait il y a 500 ans : d’abord, on trouve la place centrale, puis d’authentiques aires de restauration, puis les principaux musées madrilènes et des monuments architecturaux, puis faire du shopping, chercher ce qui n’est pas dans les guides (on appelle ça « la recherche de miracles »).
En agissant de cette manière, vous pouvez « vous habituer » à n’importe quelle ville en une semaine, voir beaucoup de choses planifiées, trouver beaucoup d’ endroits inattendus et merveilleux et presque ne pas vous fatiguer.
Ne commencez pas par une liste d’attractions et une liste d’excursions. Vous aurez du temps pour tout. Quelle est la chose la plus importante dans le voyage ? Atmosphère. Commençons par ça.
Comme déjà mentionné, le vieux Madrid est une ville médiévale. Cela signifie que la logique de son centre est la place et les rues qui en rayonnent, où vous trouverez toutes les choses les plus intéressantes .
Que faire à Madrid ?
Madrid est une ville avec 2 places principales. Il s’agit de l’ancienne Plaza Major et de la Puerta del Sol, qui porte le symbole de Madrid , la capitale de l’Espagne, un ours avec un arbousier. Les deux sont inclus dans la liste des attractions touristiques de Madrid, les deux sont majeurs et les deux sont beaux. Vous pouvez décider par lequel commencer. Ils ne sont pas si éloignés les uns des autres ( 15 minutes à pied ) ; vous pouvez commencer par n’importe lequel. Bien qu’elles soient toutes les deux les principales, la Plaza Major est le « nombril de l’Espagne ». C’est du moins ce que pensait Lope De Vega.
L’inauguration de la Plaza Major a eu lieu en 1620 le 15 mai, et depuis ce jour, chaque année, une grande fête de deux semaines a lieu sur la place – le jour de Saint Isidore, le saint patron de Madrid. Si vous avez la possibilité de venir à Madrid à ces dates, alors faites-le. Les vacances médiévales en Europe, les vacances qu’ils organisent pour eux-mêmes – ce ne sont que les choses les plus atmosphériques qui vous donnent immédiatement l’occasion de ressentir l’âme de la ville et du pays.
Aires de restauration
Il y aura de tout: une foule d’Espagnols amusants en costumes nationaux (les magasins de vêtements de carnaval sont ouverts sept jours sur sept avant les vacances), du flamenco, des guitares, des groupes amateurs ( qui, contrairement aux Américains ou aux Allemands, chantent et dansent à merveille ), carnaval, un festival culinaire sous la forme d’une aire de restauration ouverte, où vous essayerez ce que les Espagnols mangent eux-mêmes, et non ce qu’ils nourrissent les touristes. Il y aura des fast-foods médiévaux : pommes en glaçure, châtaignes, vin de tonneau, viande coupée d’un veau entier, rôtie à la broche, foire artisanale, chevaux-vous pouvez le lister indéfiniment, mais il vaut mieux le voir une fois .
Danses en Espagne
Les Espagnols sont des experts du plaisir et de la légèreté, la deuxième de ces personnes que je ne connais tout simplement pas. Pourquoi pensez-vous que le monde de la musique moderne est dominé par les Espagnols ? 100% des Espagnols savent danser. Ils peuvent danser pendant 5, 6 et 8 heures sans s’arrêter . 90% des hommes sont excellents pour jouer de la guitare ; c’est comme ça là-bas. En général, visiter Madrid en mai est un bon plan.
Si vous avez de la chance, vous pourrez non seulement vivre une expérience merveilleuse, mais aussi voir quelque chose d’incroyable. Alors un jour au festival, nous avons remarqué une plate-forme où ils jouaient du flamenco. Le flamenco est toujours génial, mais à cette époque, nous avons vu danser 3 seniors, âgés de plus de 80 ans.
Comme c’était. Le public se mit soudain à bavarder et à s’agiter. Et nous avons réalisé que quelque chose d’intéressant nous attendait. Et puis 3 femmes très maigres sont sorties sur la promenade. Pour les appeler les vieilles dames ne tournent pas la langue, il me semble que quelque part dans la région des 60-70 ans , elles ont simplement arrêté de compter les années et renoncé à l’âge. Ceci, soit dit en passant, est très espagnol. Chacun portait une longue robe noire entièrement couverte et portait un sac en daim. Ils ont sorti leurs chaussures de leurs sacs et ont changé de chaussures pendant que le public attendait dans un silence absolu. Imaginez-une foule d’Espagnols très ivres se figèrent dans l’attente d’un miracle.
Dans la performance de ces dames, nous avons eu l’honneur de voir le même cante grande, la danse du feu, le flamenco dramatique classique. Il a frappé l’imaginaire, il a vécu une vie à part, il a raconté des histoires, partagé des souvenirs, c’était comme si nous étions dans un monde complètement différent – à mon avis, personne ne respirait. Ils ont terminé et la foule a fait une ovation debout. Si ces dames l’avaient permis, les fans les auraient portées dans leurs bras dans les rues de Madrid, la capitale de l’Espagne ., mais ils étaient très stricts, et ils étaient juste couverts de fleurs. Bien sûr, nous avons appris à connaître beaucoup de gens, car rien ne unit les gens comme des expériences uniques, et les gars du coin ont dit que ces dames sont venues à presque toutes les vacances depuis très longtemps. Et leurs parents se souviennent d’eux, et peut-être même leurs grands-parents. En général, la fête préférée de Madrid et la plus ancienne place sont un très bon moment et un très bon endroit pour explorer la ville.
Palais du duc d’Uceda
Il est inclus dans la liste des attractions touristiques de Madrid, a été construit en 1611 – vous pouvez passer et voir comment il a été construit à l’époque mais en général rien de spécial.
Marché de San Miguel
Il y a un endroit beaucoup plus intéressant à proximité. C’est le marché de San Miguel. Il n’est pas inclus dans la liste des » choses à voir à Madrid « , bien qu’il y ait quelque chose à voir là-bas. Il est donc le leader incontesté de la liste « Madrid où manger ». En Espagne, il est courant d’organiser des aires de restauration sur les marchés, et San Miguel est le marché le plus populaire de Madrid et opère à cet endroit depuis plus de 100 ans. Ce qui vous y plaira :
1. Huîtres et vin blanc, 8 EUR la portion ( 10 huîtres et un verre de vin blanc pétillant ).
2. Plateaux de fromages – de 5-6 à 10-12 variétés à déguster avec un verre de vin adapté à l’ensemble (5-7 EUR). Le fromage est également une variété très rare et vous pouvez immédiatement acheter celui que vous avez aimé. S’il est trop parfumé, gardez à l’esprit que le fromage sentira ainsi votre chambre et vos affaires si vous achetez plus d’1 fois pour vous faire plaisir.
3. Viandes grillées, saucisses, toutes sortes de charcuteries avec une bière ou un verre de vin – même principe, on met dans une assiette comme ça, les Espagnols vendent « assiette+verre/mug ».
4. Poisson. Ici tout est simple : à l’effondrement, vous pouvez choisir celui qui vous regarde et l’emporter avec vous ou demander à cuisiner. Cuisinier – c’est gratuit. La population locale est particulièrement friande d’anchois frits ; ils les versent dans des sacs en papier et les mangent comme des graines.
5. Bonbons. Y compris de fabuleux gâteaux en forme de massepain. Les bouquets de roses en pâte d’amande attirent tellement le regard que les adultes détournent le regard, comme les enfants à qui on a dit qu’il est impoli de regarder. Nous avons regardé.
Par défaut, il existe 1000 variétés de Jamon, fruits, noix en glaçure, bonbons au massepain et autres spécialités espagnoles .
Le marché de San Miguel est l’un de nos endroits préférés , nous le préférons aux restaurants et aux cafés, il y règne une atmosphère incroyable et très savoureuse. Bien sûr, si vous aimez le restaurant à la carte, vous n’êtes certainement pas ici.
Palais Royal
Donnez à ce miracle un jour à part; vous ne le regretterez pas! Pendant longtemps, l’Espagne était un empire et Madrid était le centre où coulaient des richesses coloniales incalculables.
Le Palacio Real de Madrid est le plus grand palais royal d’Europe occidentale et l’un des plus grands du monde. La zone du chef-d’œuvre baroque italienest de 135 000 mètres, c’est la résidence officielle du roi d’Espagne, mais il fonctionne comme un musée tous les jours sauf les jours de réceptions royales. La famille royale n’y habite pas; c’est juste un endroit officiel. Si vous voulez voir les membres de la famille royale, alors vous n’êtes pas à Madrid, où se trouve bien sûr le palais de la Zarzuela, où vit la famille royale, mais il est fermé au public. Vous allez à Majorque. La villa royale préférée est située sur la Costa d’en Blanes, et en contrebas, dans la marina Portal Nous, vous pourrez rencontrer des membres de la famille royale s’ils ont l’idée de naviguer ( et pas seulement eux, Portanus et Andratx sont lieux où les aristocrates, les stars du cinéma mondial et la crème de la crème des affaires mondiales vont en bateau ).
Le Palais Royal était à son apogée au 14ème siècle (depuis 1320, pour être précis) – alors c’était le palais le plus populaire d’Europe , mais maintenant c’est un immense musée avec une collection de peintures, tapisseries, sculptures, meubles et armes, intérieurs fantastiques et le piquant particulier du fait que, purement théoriquement, c’est la résidence royale officielle.
Le plafond de la salle du trône est peint par Tiepolo, les murs de la salle de Gasparini sont décorés du tissage de fils d’or et d’argent, dans la chapelle royale des fresques de Corrado Giacinto – les rois d’Espagne connaissaient bien la vie royale et grâce à eux de nombreuses œuvres d’art ont survécu à ce jour, inclinez-vous devant eux à la taille.
Jardins Sabatini
À côté du Palais Royal, vous trouverez les Jardins Sabatini, où une promenade après le musée est une excellente idée. Derrière la place devant le palais, il y a beaucoup de petits restaurants, mais c’est de la nourriture touristique, rien de spécial, donc il vaut mieux retourner à San Miguel ou trouver un endroit authentique qui a de la bonne cuisine et où les locaux vont.
Le Musée du Prado
Ce musée est numéro un sur ma liste personnelle d’attractions touristiques à Madrid, et il fait partie des 10 musées les plus visités au monde. C’est bien mérité. El Greco, Raphaël, Bosch, Goya, Velasquez, Rubens, Gainsborough, Poussin, Lorraine – la collection de chefs-d’œuvre du musée étonne les connaisseurs et les amateurs. Même si vous n’êtes pas un fan de peinture, cet endroit est une visite incontournable simplement parce qu’il vaut la peine de voir au moins occasionnellement les meilleurs chefs-d’œuvre « en direct » pour comprendre ce qu’est un chef-d’œuvre.
Notre préféré est El Greco. L’un des artistes les plus titrés de son temps, créateur de toute une école, propriétaire d’une productivité fantastique ( plus de 2 500 de ses œuvres ), ce type a vécu une vie longue et très intéressante.
Grec de sang, originaire de Crète, qui a étudié l’iconographie à Venise, a déménagé à Tolède à l’âge de 26 ans. Il a fait plusieurs commandes réussies pour l’Église catholique locale ( alors Tolède était le centre religieux de l’Espagne et en général un grand et à la mode ville ), il offrit les services d’un peintre au roi Philippe II. La collaboration n’a pas fonctionné – le roi n’a pas aimé l’approche de l’artiste; d’ailleurs, dans l’un des tableaux, il dépeint le roi avec insuffisamment de grandeur. OK, non – donc non. El Greco retourne à Tolède et fait passer le mot qu’il est un peintre de la cour. L’aristocratie provinciale locale courut peindre ses propres portraits si vigoureusement et à une telle échelle qu’El Greco créa rapidement sa propre école. Et en termes simples, embauche des apprentis qui terminent les peintures commencées par le grand maître. On ne sait pas s’il a toujours « commencé » ces portraits, mais ils se sont vendus comme des petits pains. C’était une sorte de convoyeur de peinture, donc El Greco peut discuter en toute confiance avec Henry Ford quant à savoir qui a inventé le convoyeur.
Quoi qu’il en soit, son travail est formidable, il y en a beaucoup, et il est décédé à l’âge de 72 ans,
En plus de la collection principale, le musée du Prado accueille périodiquement des expositions thématiques d’artistes de la » Ligue des champions » – Titien, Picasso – et c’est également très intéressant, mais l’exposition principale est au-delà des louanges.
Jardins botaniques royaux
Juste à côté du musée se trouvent les jardins botaniques royaux et la roseraie, où vous pourrez faire une pause dans les impressions. Dans le jardin lui-même, il y a un pavillon avec des expositions d’art moderne ; c’est gratuit si vous aimez toutes sortes de jeux, vous pouvez y entrer. Qu’y a-t-il d’autre à proximité ? Le Palais Velasquez, le Musée des Beaux-Arts et le Parc du Retiro. Cependant, après le Prado, à mon avis, il vaut mieux ne pas se surcharger la tête, mais plutôt se promener dans le parc et aller quelque part pour manger ou boire un thé dans le parc. La gare d’Atocha est également à proximité, qui figure également dans la liste des » attractions de Madrid « , mais c’est tout à fait un amateur.
Musée Reine Sophie
Tout près de la gare, vous trouverez le centre d’art Reina Sofia qui, avec le musée du Prado et le musée Thyssen-Bornemissa (nous en reparlerons plus tard), forment ce que l’on appelle le triangle d’or de l’art de Madrid. Le Centre d’art Reina Sofia fait partie du TOP 20 des musées madrilènes
les plus visités , et voici pourquoi. Si le Prado, c’est Goya, Titien, Velasquez et El Greco, alors nous avons ici le XXe siècle : Dali, Picasso, Joan Miro . Si vous voulez comprendre les origines de l’avant-garde espagnole, vous êtes ici. Si vous voulez commencer à comprendre l’art moderne, au moins un peu, vous êtes ici.
Le musée est souvent comparé au Centre Pompidou à Paris. Il a été ouvert en 1992 par le roi Juan Carlos et son épouse la reine Sofia et a acquis une réputation très sérieuse pour une si courte période d’existence. Le principal courant dominant de la collection est constitué d’artistes espagnols et liés à l’Espagne.
Outre l’exposition permanente, dont le principal trésor est considéré comme la toile « Guernica » de Pablo Picasso , le musée organise des expositions temporaires dont le calendrier peut être suivi sur le site internet du musée.
Musée Thyssen Bornemisza
Eh bien, un autre musée sur la liste est le musée Thyssen-Bornemisza, particulièrement populaire parmi les fans de Salvador Dali, car c’est le deuxième musée de la collection dont les œuvres d’un génie fou sont présentées. Cependant, gardez à l’esprit que le baron Thyssen, dont la collection est devenue la base de la collection du musée, ne possédait que 3 œuvres de Dali .
Mais il y a beaucoup de choses intéressantes, jusqu’en 1993, la collection du Baron Thyssen était la plus grande collection privée au monde, même si, à mon avis, si vous n’êtes pas fan de peinture et que vous avez peu de temps, alors la collection Thyssen- Le musée Bornemisza peut être laissé pour la prochaine visite.
C’est peut-être l’essentiel. Bien sûr, la liste des choses à voir à Madridne se limite pas à cela ; il y a aussi un ours et un arbousier sur la place Puerto Del Sol, la magnifique cathédrale de l’Almudena, le théâtre royal, l’arène Las Ventas, un thé viennois spécial sur la véranda de l’hôtel Villa Royal, des monuments, des fontaines, des jardins et des parcs, des ruines de raretés d’occasion près de l’Université, des marchés aux puces, des cordonniers qui peuvent vous coudre des chaussures en 2 jours, d’excellents magasins et des prix espagnols agréables.
Vous devez absolument manger des churros au moins une fois – ce sont des beignets espagnols avec une sauce au chocolat. Allez dans l’un des clubs de flamenco. Achetez un éventail, un châle espagnol et peut-être même un costume national . Ou peut-être avez-vous besoin de cuir gaufré ou d’armes souvenirs ? Au fait, vous pouvez également acheter de vraies armes à Madrid ; les armuriers de Tolède ne sont allés nulle part.
Il y a beaucoup de choses merveilleuses à faire à Madrid , même ceux qui ont séjourné plusieurs fois dans ce pays sont surpris à chaque fois. Et croyez-moi, vous ne ferez pas exception ! Commencez votre demande de visa pour l’Espagne aujourd’hui et faites de vos vacances tant attendues une réalité !